Il n’y a pas mieux qu’un spa bouillonnant pour relâcher la pression après une longue journée de travail, cependant c’est un luxe qui n’est pas toujours donné à tout le monde. Du moins, pas avant l’apparition des spas gonflables. Dispositif facile à installer, demandant le minimum d’entretien et plus abordable, le spa gonflable existe dans tous les magasins spécialisés. Mais vaut-il vraiment mieux que le spa en dur ? Explications.
Spa gonflable : l’option la plus accessible
Le spa gonflable est une structure gonflable de forme ronde ou octogonale, disponible dans diverses couleurs et dotée d’un boitier de commande qui sert à varier la température de l’eau ou à actionner les différentes fonctionnalités de l’installation. Il est souvent muni d’un gonfleur qui facilite l’installation. Le spa gonflable est l’option la plus abordable si vous souhaitez en avoir un chez vous. En effet, il est possible d’en trouver à moins de 1 000 euros dans le commerce. À la différence d’un spa traditionnel, le spa gonflable est aussi plus facile à entretenir puisque la filtration est également abordable. Il sera donc plus facile de la changer tous les trois mois. En raison de sa nature gonflable, il est possible de transporter le spa d’un endroit à l’autre. Vous pourrez donc l’emmener à votre maison de vacances sans problème. L’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire lors de son installation. Il suffit de s’assurer que l’emplacement choisi soit adapté, c’est-à-dire, dur et plane. D’autre part, il s’avère aussi que le spa gonflable est plus confortable au niveau des assises en raison de sa structure.
Cependant, il existe quelques inconvénients à ce type d’installation, notamment, le bruit de la soufflerie qui est souvent comparable à celui d’un aspirateur. Vous serez donc obligé de supporter ce bruit si vous voulez profiter des bulles. D’ailleurs, le spa gonflable ne produit pas de jets d’eau, ce qui sera un peu restrictif, d’autant que les jets contribuent grandement à la relaxation. Cette option est donc à choisir si vous souhaitez une installation facile et accessible tout en vous permettant de vous relaxer.
Spa en dur : pour plus de confort et d’esthétisme
À la différence du spa gonflable, le spa en dur est un produit haut de gamme qui est réservé à une clientèle plutôt aisée dans la mesure où il coûte plus cher qu’un spa gonflable. La raison en est que son installation demande beaucoup plus de travail, il propose plus de confort et plus d’esthétisme. Le spa en dur est également doté de plus de fonctionnalités. Si vous souhaitez bénéficier d’une structure semblable à celui qu’on retrouve dans les instituts de soins, c’est l’option qu’il faut prendre. Le spa en dur est un appareil bien défini, qu’il soit hors-sol ou encastré. Quelle que soit la configuration choisie, aucun système de filtration ou de traitement n’est visible de l’extérieur. Il est fabriqué avec des matériaux solides et nobles qui lui permettent de durer plusieurs années. Tout dans la conception du spa en dur est pensé pour le confort de l’utilisateur, que ce soit l’espace, les assises ou le dossier. Vous pouvez entre autres profiter de jets, grands ou petits, et de plusieurs types de massages.
Le seul réel inconvénient du spa en dur est son prix affiché à partir de 2 500 euros pour les modèles les plus basiques, pouvant aller jusqu’à 20 000 euros pour les modèles les plus fournis. En plus de cela, il faut tenir compte de la livraison et de l’installation par un professionnel, ainsi que l’entretien et les éventuels dépannages. Par ailleurs, le spa en dure s’avère être encombrant. Il faut donc avoir un espace suffisant avant d’envisager ce type de structure.