Que ce soit en France ou à l’étranger, afin de pouvoir rouler en toute sérénité dans un van ou fourgon aménagé en location, il est bien sûr nécessaire de l’assurer. Encore faut-il savoir les étapes à respecter pour bien choisir son assurance.

Comment définir ses besoins en termes d’assurance de van ?

Dans son choix d’assurance, il est nécessaire de faire un premier point sur ses besoins.

Premièrement sur le véhicule même: quelle est sa valeur, la valeur de l’aménagement du véhicule, son homologation, où stationne-t-il, sa date de mise en circulation etc…

Ensuite, il faut s’interroger sur l’usage du véhicule, sera-t-il utilisé pour des trajets privés ou pour le travail ? De façon périodique, occasionnelle ?

3ème point très important, les destinations choisies par le loueur. En fourgon ou en van, il est possible de voyager en France, en Europe, hors Europe… D’ailleurs, la plupart des compagnies d’assurance assurent pour 3 mois de voyage. Où votre van va-t-il se balader ?

Enfin, quels sont les besoins du loueur ? En termes de garantie souhaitée, d’options (assurance panne 0km…) et sur les niveaux de protection (au tiers, au tiers plus ou tous risques).

Quand toutes ces parties ont été éclaircies, il est possible de comparer les offres qui se présentent. Il est nécessaire de prêter attention au coût de la franchise et sur les détails de la prise en charge, principalement sur le contenu du fourgon aménagé. Il est aussi recommandé de se renseigner sur les niveaux de couverture proposés et sur les exclusions de garantie.

L’homologation, une étape très importante

Afin de bien s’assurer, la première question à se poser est de savoir si c’est un fourgon aménagé non homologué ou un fourgon homologué. En effet, les assurances différent selon ces deux séries.

Le type de fourgon CTTE correspond à un véhicule avec un aménagement succinct et démontable, sans système de gaz et qui n’a pas subi de modifications majeures. Ce type de van n’a donc pas besoin d’être homologué et présente sur la carte grise la mention CTTE (véhicule utilitaire) ou VP (voiture particulière).

D’autre part, les fourgons homologués VASP sont ceux qui sont beaucoup plus aménagés, presque comme des campings-cars et ne sont donc pas assurés comme les CTTE. Il est donc nécessaire de l’homologuer et modifier la carte grise.

L’assurance adéquate selon les 2 types de fourgon

Pour un fourgon CTTE, l’aménagement et le contenu n’est pas assuré en cas d’accident, de sinistre ou de vol. Il reste une solution pour assurer de la meilleure façon possible un fourgon CTTE. En souscrivant une assurance auto classique, il est possible de négocier auprès de l’assureur, la couverture de l’aménagement comme « biens personnels ».

En ce qui concerne les fourgons aménagés VASP, ce sont les assurances camping-cars, les assurance fourgons aménagés qui conviennent le plus. En effet, avec ces assurances spécifiques, tout le contenu est assuré au même titre que le véhicule. Le contenu est alors automatiquement couvert à hauteur de la valeur déclarée et la prime d’assurance peut même être moins chère.

Laisser un commentaire