La recherche d’une assurance habitation n’est pas une mince affaire. Il faut faire le point sur ses besoins et faire le tri entre un grand nombre d’offres pour trouver la meilleure, ce qui peut être une opération longue et fastidieuse. Une fois l’assurance souscrite, les propriétaires sont encore nombreux à se poser des questions sur leur couverture. Est-elle assez performante pour protéger le bâtiment en cas de sinistre ? N’est-elle pas trop chère par rapport à une autre ? Par ailleurs, les besoins en matière de protection peuvent évoluer en une année. Il peut ainsi être intéressant de comparer les assurances tous les ans, mais cela n’est pas forcément nécessaire.
Bien choisir son assurance habitation
La meilleure assurance habitation est une assurance qui offre une bonne couverture et qui ne coûte pas trop cher. Mais lorsqu’on a un critère bien défini, il peut paraitre difficile de trouver le contrat adapté à ses attentes. Le meilleur moyen de trouver la bonne assurance est de se référer à ses besoins. Il faut faire le point sur les garanties les plus essentielles : la responsabilité civile suffit-elle ou faut-il opter pour une multirisque habitation ? Une fois ses besoins cernés, la prochaine étape consiste à comparer les offres disponibles afin de dénicher celle qui se rapproche le plus de ses attentes. Pour ce faire, il existe deux moyens efficaces. D’une part, on peut passer par un comparateur en ligne qui regroupe instantanément les meilleures offres d’assurance habitation afin de permettre à l’utilisateur de choisir. Ce dernier a le choix entre des dizaines de devis d’assurance habitation. Facile d’utilisation, rapide et gratuite, le comparateur en ligne permet d’avoir une idée des offres présentes sur le marché de manière instantanée sans bouger de chez soi. Pour ceux qui souhaitent effectuer des recherches plus approfondies, il reste la seconde solution qui consiste à faire appel à un courtier en assurance habitation. Sa mission est d’identifier et de négocier le meilleur contrat pour son client. Ce professionnel est capable d’obtenir une réduction significative de la prime d’assurance grâce à ses relations avec les organismes d’assurance. Il reste toutefois indépendant vis-à-vis d’eux dans le but de garantir la qualité de son travail.
Assurance habitation insatisfaisante : peut-on en changer ?
Lorsqu’une assurance habitation n’est plus suffisamment adaptée aux besoins des propriétaires ou que son coût commence à devenir plus important, la résiliation peut être envisagée. En effet, en cas de travaux de rénovation, de changement de travail ou d’un changement dans sa situation personnelle, l’assurance en cours peut ne plus être assez couvrante ou paraitre plus chère. Des changements sont aussi susceptibles de survenir du côté des assureurs. Les compagnies d’assurance modifient parfois les niveaux d’indemnisation ou augmentent les tarifs. Néanmoins, avant de décider de résilier le contrat en cours, il est nécessaire de refaire une comparaison des offres. En mettant les organismes assureurs en concurrence, les chances d’obtenir un contrat habitation plus avantageux sont plus grandes. En effet, dans un contexte où la concurrence est féroce dans le domaine de l’assurance habitation, les assureurs sont prêts à tout pour attirer de nouveaux clients. Pour ce faire, ils sont capables de proposer des réductions tarifaires aux nouveaux souscripteurs. En vertu de la loi Chatel, les assurés ont la possibilité de résilier leur assurance habitation à chaque échéance, à condition de respecter le préavis de 2 mois, leur permettant ainsi de changer d’assurance tous les ans s’ils estiment cela nécessaire.
Comment résilier son assurance habitation ?
Sauf si l’assuré intervient, son contrat d’assurance habitation sera reconduit automatiquement pour une année de plus à son échéance annuelle. Cependant, il est possible d’éviter cette reconduction depuis l’entrée en vigueur de la loi Chatel en 2005. Par ailleurs, les assureurs ont l’obligation de rappeler à leurs clients la date limite à laquelle il est possible de résilier le contrat en cours dans son avis d’échéance annuelle. Pour mettre en œuvre la résiliation, il faut notifier l’intention à l’assureur par un courrier recommandé au moins 2 mois avant la date d’échéance annuelle. L’assuré n’est pas tenu de justifier sa décision ni de payer des indemnités de résiliation. Il est à noter qu’on n’a pas besoin d’attendre l’échéance annuelle du contrat pour s’en défaire. La Loi Hamon permet aux souscripteurs de rompre leur accord à tout moment après la première année d’assurance, sans avoir à se justifier. Dans ce cas, la résiliation prend effet un mois après la réception de la notification par l’assureur.