À la sortie de l’usine, un véhicule utilitaire se présente sous sa forme la plus dépouillée, cependant, il est possible de l’aménager afin qu’elle corresponde aux besoins des professionnels qui en font l’acquisition. L’aménagement a pour but d’optimiser la zone de chargement afin qu’elle soit plus pratique et afin d’assurer la sécurité des objets transportés. Plusieurs aménagements sont proposés aux professionnels en fonction de leur métier et du type de chargement qu’ils sont amenés à transporter.

Aménager un véhicule utilitaire pour gagner en productivité

L’utilitaire est un outil de travail important pour les artisans. Une fois que le professionnel a trouvé le modèle et la taille idéale pour son véhicule se pose la question de l’aménagement. En effet, le véhicule utilitaire se présente dans sa forme la plus dépouillée lors de sa livraison. Il appartient à chaque professionnel de choisir les aménagements qu’il souhaite y apporter par la suite. Les aménagements d’un utilitaire professionnel contribuent à améliorer la productivité de son utilisateur. Lorsqu’il est bien réalisé, l’aménagement a pour effet d’optimiser la zone de travail, il permet notamment de bien ranger son matériel et de facilement le retrouver en cas de besoin. Un aménagement bien réalisé assure également la sécurité des marchandises transportées. Les professionnels peuvent notamment opter pour des dispositifs d’arrimage conçus pour maintenir des objets en place et pour des serrures renforcées conçues pour dissuader les voleurs. En ce qui concerne le matériau, les clients ont le choix entre le bois, l’alu ou l’acier. Si le bois constitue le marché historique de l’aménagement d’utilitaires, l’alu semble plus intéressant en termes de résistance et de poids. Néanmoins, son prix se révèle plus élevé, ce qui limite le choix du client.

Les aménagements intérieurs possibles pour les fourgonnettes et les fourgons

Afin de répondre aux besoins de chaque corps de métier, l’aménagement de véhicule utilitaire professionnel peut prendre différentes formes. En ce qui concerne les fourgons et les fourgonnettes, l’installation la plus courante concerne la protection intérieure de la carrosserie. Effectivement, il est nécessaire de recouvrir les tôles nues de l’utilitaire afin de la protéger des chocs et éviter les bosses. Ces protections peuvent être en bois, en métal ou en composite selon les préférences de l’acheteur. Le sol peut également bénéficier d’une protection grâce à la mise en place d’un plancher. Couvrant le sol contre les agressions diverses, le plancher est fait en bois et est recouvert d’une plaque d’aluminium antidérapante ou de résine anti usure. Par-dessus la protection de la carrosserie, les professionnels choisissent généralement des rangements de différents types comme des tiroirs, des placards ou des étagères. La pose d’un établi rabattable est même possible sur les grands fourgons. Le choix du matériau est également important en ce qui concerne les rangements. Le bois est plus facile à mettre en place et coûte moins cher, mais il n’est pas assez résistant aux chocs par rapport à l’acier dont le coût est plus élevé.

Aménager l’extérieur de son utilitaire : quelles installations ?

Des aménagements extérieurs sont aussi possibles afin de profiter de plus d’options de rangements. Dans le cas où l’activité nécessite de transporter des objets longs ou d’un format imposant, le professionnel aura certainement besoin d’équiper son utilitaire d’une galerie ou de barres de toit. La galerie de toit est particulièrement conseillée, car elle est pratique à l’usage et offre plus de sécurité pour la fixation des pièces et d’une échelle. Les galeries de toit existent actuellement dans une version plus fine, permettant aux professionnels de passer sous les tutelles ou les parkings souterrains. Pour compléter cet équipement, le fixe-échelle est conseillé par les fabricants. C’est l’outil idéal pour fixer l’échelle à une galerie ou des barres de toit et éviter de se la faire voler. Doté d’une serrure facile à actionner, le fixe-échelle maintient l’équipement de manière sécurisée. Afin d’assurer la sécurité de la cargaison, les professionnels peuvent aussi opter pour des serrures antivols qui se posent sur les portes arrière du véhicule ou la porte latérale coulissante. Il s’agit de serrures renforcées destinées à protéger l’utilitaire contre toutes effractions et toutes attaques. Les acheteurs ont le choix entre les modèles automatiques qui verrouillent la portière par un simple claquement de porte et les modèles manuels qui ne se verrouillent que lorsque l’utilisateur l’aura décidé.

Laisser un commentaire