Le SUV et la citadine sont deux types de véhicules qui se distinguent par leur poids et leur taille ainsi que par la puissance de leur motorisation, ce qui explique la différence de prix entre eux (voir les modèles ici). La citadine étant plus compacte et moins puissante qu’un SUV, même urbain, on imagine que son coût d’entretien est moins cher que celui d’un SUV. Si cette acception est valable dans certains cas, il a été établi que la taille et la puissance d’une voiture n’avaient pas d’influence aussi déterminante sur ses frais d’entretien. Plusieurs critères influent sur le coût d’entretien d’une voiture que ce soit un SUV ou une citadine.

Quels sont les éléments qui influent sur le prix d’entretien d’une voiture ?

On serait tenté de croire que l’entretien d’un SUV coûte plus cher que celui d’une citadine, ce qui peut être juste dans certains cas. En effet, selon les chiffres, le coût d’entretien d’un SUV est en moyenne de 2 328 par an contre 2 093 pour les citadines. Cet écart de prix peut s’expliquer par de nombreux éléments. On remarque par exemple que les SUV sont équipés de pneus de plus grande taille dont le coût unitaire s’avère plus élevé par rapport aux pneus d’une citadine. En dehors du prix de certaines pièces cependant, on n’observe pas de grandes différences de prix entre l’entretien d’un SUV et d’une citadine. Contrairement à la croyance générale, ce n’est pas le prix d’achat du véhicule qui détermine son coût d’entretien. Si on prend l’exemple des modèles Dacia connu pour être les moins chers du marché, leurs coûts d’entretien se rapprochent de ceux des véhicules de marques prestigieuses allemandes lorsqu’ils sont entretenus en France par une main-d’œuvre française. Ainsi, on peut en conclure que le prix d’entretien d’une voiture varie d’une région à un autre. Par ailleurs, il est important de noter que l’intervalle de révision influence le coût d’entretien de la voiture. Généralement, les révisions de la voiture doivent être espacées de 15 000 km, comme c’est le cas de la plupart des modèles français, que ce soit des SUV ou des citadines. En revanche, beaucoup de constructeurs allemands ont instauré les révisions tous les 30 000 km, ce qui fait que ces véhicules coûtent deux fois moins cher en entretien que d’autres véhicules quel que soit le segment. Bien que la citadine soit d’une taille plus petite et coûte moins cher qu’un SUV, son entretien n’en sera pas moins cher pour autant.

Entretien de la voiture : un poste de dépenses compressible

Qu’il s’agisse d’un SUV ou d’une citadine, le coût d’entretien de la voiture représente une dépense conséquente pour tous les automobilistes. En tant que consommateur, il est normal de vouloir réduire ses frais, ce qui est tout à fait possible avec les frais d’entretien. Pour faire quelques économies sur l’entretien de son véhicule, il convient de bien choisir son garagiste, car les tarifs peuvent varier du simple au double selon les professionnels. Les ateliers de concessionnaires pratiquent les tarifs les plus élevés compte tenu de leur qualification et leurs outils. Néanmoins, pour préserver sa garantie constructrice, le client n’est plus obligé de recourir à leur service. Il est donc libre de faire jouer la concurrence et faire entretenir son véhicule à prix bas. Il en est de même pour les pièces auto dont le prix est élevé auprès des concessionnaires par rapport à ceux qui sont vendus sur des sites de marchands en ligne.

Les véhicules électriques : moins chers à l’entretien

La motorisation d’un véhicule fait partie des critères qui influent sur son coût d’entretien. Bien que les véhicules électriques doivent être entretenus de manière aussi régulière qu’un véhicule thermique, ils offrent quelques avantages. En effet, la vidange d’huile n’est plus nécessaire dans la mesure où le moteur électrique n’a pas besoin de lubrification. L’absence de boite de vitesse, de courroie de transmission et d’embrayage implique également moins de risque de casse et d’usures. Grâce au système de récupération d’énergie au freinage et à la décélération, les plaquettes de frein sont moins sollicitées. Ainsi, il est fort probable qu’un SUV électrique coûte moins cher à l’entretien qu’une citadine à essence. Selon l’AVERE, les propriétaires de véhicules électriques font en moyenne 30% d’économie sur leur entretien.

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