La Citroën ë-C4 s’adapte à plusieurs modes de recharge. Bien qu’elle puisse être rechargée via une prise standard, cette méthode ne doit être utilisée que de manière exceptionnelle. L’idéal est de s’orienter vers une borne de recharge, plus sûre et plus efficace.

Quelles sont les caractéristiques de la Citroën ë-C4 ?

La sortie de la nouvelle Citroën C4 en 2020 a marqué une évolution significative pour cette berline compacte. Arborant un design à mi-chemin entre une berline traditionnelle et un SUV coupé, la nouvelle C4 présente une silhouette distinctive reflétant les tendances contemporaines. L’une des caractéristiques les plus marquantes est l’introduction de la version électrique, baptisée ë-C4, remplaçant la berline C4 de seconde génération et la C4 Cactus. Adoptant une forme particulière, ni tout à fait berline ni totalement SUV, ce modèle de plus de 4,30 mètres de long s’inscrit dans la lignée des crossovers avec une carrosserie surélevée et une allure distinctement typée. S’appuyant sur la plateforme e-CMP, également utilisée par des modèles comme la Peugeot e-2008 et le DS3 Crossback, la ë-C4 est équipée d’un moteur électrique de 156 ch. Placé à l’avant, ce moteur permet d’atteindre une vitesse de pointe de 150 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 9,7 secondes.

Concernant la batterie, la C4 électrique adopte un pack de 54 kWh positionné de manière à ne pas empiéter sur l’espace intérieur du véhicule. En termes d’autonomie, le constructeur annonce jusqu’à 420 km. Concernant la recharge, la C4 électrique peut être branchée aussi bien sur une prise domestique que sur une wallbox. Équipée en standard d’un chargeur embarqué de 7,4 kW, elle peut être entièrement chargée en 7h30 avec une wallbox adaptée. En option, un chargeur de 11 kW est disponible pour réduire ce temps à 5h00. Compatible avec les bornes de recharge rapides, la berline peut supporter jusqu’à 100 kW de puissance de recharge via le protocole combo qui lui permet de récupérer environ 80 % de sa capacité en seulement 30 minutes.

Quelle borne de recharge choisir ?

La meilleure borne de recharge pour sa Citroën ë-C4 doit être compatible avec la puissance de charge maximale prise en charge par la berline. Cette dernière tolère 7,4 kW ou 11 kW de puissance de recharge en courant alternatif AC donc opter pour une borne qui peut fournir cette puissance est vivement recommandé. Il est impératif de vérifier que l’installation électrique domestique peut supporter la puissance de charge de la borne sélectionnée. Si nécessaire, des modifications peuvent être faites pour garantir une alimentation électrique adéquate. Certaines bornes offrent également des fonctionnalités supplémentaires telles que la connectivité Wi-Fi, la gestion de la charge à distance par une application mobile ou la surveillance de la consommation électrique. Il vaut mieux choisir des fonctionnalités correspondant aux besoins et au mode de vie de l’utilisateur.

Combien coûte l’installation ?

Le prix d’une borne de recharge pour la ë-C4 peut varier en fonction de plusieurs éléments comme la marque de la borne. Les fabricants proposent des produits allant de l’entrée de gamme au luxe high-tech, ce qui influe sur le prix. Les options ont aussi un impact sur les tarifs. Elles vont du modèle simple au plus avancé, avec des fonctionnalités comme le contrôle d’accès, la connectivité Internet et la détection des heures creuses. Les stations les plus complètes sont généralement plus coûteuses. Une borne de recharge peut également avoir une puissance de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW, ce qui influence la vitesse de chargement et le prix de l’appareil.

En plus du coût de la borne, il est important de considérer les travaux d’installation indispensables notamment la nécessité de faire intervenir un professionnel certifié IRVE pour la pose, la mise aux normes de l’installation électrique de l’habitation qui peut nécessiter des travaux de modernisation et la distance entre le tableau électrique et l’emplacement de la borne de recharge et les éventuels travaux de perçage ou de creusement utiles. Pour l’entretien de la borne, une visite tous les deux ans par un professionnel est généralement suffisante. Un contrat de maintenance peut éventuellement être souscrit pour plus de tranquillité. En ce qui concerne les installations en copropriété ou en entreprise, les coûts peuvent être plus élevés en raison de la complexité des travaux et de l’installation de plusieurs bornes de recharge simultanément.

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