C’est prouvé : le budget voiture fait partie des dépenses les plus importantes dans le budget d’un ménage français. Selon l’Automobile Club Association, de budget serait compris entre 5 000 et 10 000 euros par an en fonction des modèles de véhicules. Posséder une voiture revient donc très cher. Découvrez quelles sont les raisons qui font grimper votre budget auto.
L’achat du véhicule
En premier lieu, le prix d’achat de la voiture figure parmi la liste des postes de dépenses pour un véhicule, et il sera plus ou moins élevé en fonction du modèle et selon qu’il soit neuf ou d’occasion. En moyenne, une voiture neuve coûte dans les 25 000 euros, ce qui vous permet de profiter d’un bien en excellent état, mais sur le marché d’occasion, vous pouvez l’avoir pour un budget de 15 000 euros. Si vous avez un budget serré, il est donc conseillé de se tourner vers un modèle d’occasion, à condition qu’il soit en bon état. Il faut rester vigilant lors de votre choix afin d’éviter les coûts de réparation trop élevée. D’autre part, il est également possible d’opter pour un leasing. Dans ce cas, au lieu de payer la voiture plein tarif, vous n’en payez que l’usage. Actuellement, il existe des modèles de citadines qu’on peut acquérir pour moins de 100 euros par mois avec un contrat LOA. À noter que les deux premières années de sa mise en circulation, la voiture perd une grande partie de sa valeur.
Le carburant
Après le prix d’achat du bien, c’est le carburant qui représente le plus de dépenses dans une voiture. SI l’offre en matière de motorisation se limitait à l’essence et le diesel, il est désormais possible d’opter pour des moteurs plus économiques. C’est le cas de la voiture hybride qui est dotée d’un moteur électrique et d’une batterie pouvant assurer un trajet quotidien sans avoir besoin de solliciter le moteur thermique. De cette manière, la consommation d’essence est considérablement réduite. Si vous souhaitez aller plus loin, vous avez aussi le choix de la voiture 100% électrique qui est connue pour réduire de moitié votre budget carburant annuel. En effet, le coût de l’électricité aux 100 km est deux fois moins cher que celui de l’essence ou du gasoil. De plus, cela vous permet de rouler propre et de profiter d’une expérience de conduite agréable.
L’assurance auto
Le prix de l’assurance auto est également un coût non négligeable, bien qu’il soit plus ou moins élevé selon les cas. Seule la garantie responsabilité civile du conducteur est exigée par les autorités, mais il est conseillé de prendre plus de garanties selon la valeur de votre véhicule. Généralement, les voitures neuves ou récentes devront bénéficier d’une assurance tous risques tandis que les modèles anciens pourront se contenter de la garantie de base. En dehors de cela, si vous êtes un jeune conducteur, que vous possédez un véhicule de grosse cylindrée ou que vous présentez plus de risques que la normale, votre assurance sera inévitablement plus chère. La seule solution pour réduire la note est alors de faire jouer la concurrence entre les organismes d’assurance afin d’obtenir un tarif plus avantageux.
L’entretien
Les frais d’entretien que vous serez amené à régler dépendent de plusieurs paramètres comme la fréquence d’utilisation de la voiture et le type de motorisation. Avec une voiture classique, plus vous roulez, plus la fréquence de l’entretien augmente. Le budget entretien variera donc entre 1 000 et 1 800 euros par an. Pour ce qui est de la voiture électrique, vous payerez largement moins puisque les entretiens nécessaires ne sont pas aussi nombreux. Il n’y a par exemple pas besoin de faire une vidange. En outre, il ne faut pas oublier les frais annexes, qui, additionnés les uns aux autres sont susceptibles de coûter cher, comme le stationnement, les péages routiers ou encore le nettoyage.