Le rachat de crédit est une opération bancaire devenue indispensable pour les emprunteurs qui frôlent une situation de surendettement, qui désirent assainir leur budget ou qui souhaitent disposer d’une trésorerie pour financer un projet. Grâce à un allongement de la durée de remboursement, le montant des mensualités s’allège et le taux d’intérêt baisse également. Pour pouvoir profiter de tous les avantages offerts par ce dispositif, encore faut-il choisir le meilleur établissement dans lequel souscrire.

Les banques traditionnelles

Il n’est pas aussi simple de déterminer le meilleur organisme de crédit étant donné que les services offerts diffèrent en fonction des besoins des demandeurs. De plus, chaque établissement dispose de sa propre stratégie commerciale. Toutefois, il est recommandé de se tourner tout d’abord vers les banques traditionnelles pour voir les options qu’elles proposent. La majorité des acteurs du rachat de crédit opérant en France sont des filiales des grandes banques nationales. Elles ont toutes la particularité de pratiquer quasiment les mêmes taux, contrairement aux organismes spécialisés dans le rachat de crédit. Parmi ces établissements figurent Sygma by BNP Paribas, Crédit Lift filiale du Crédit Agricole, CGI filiale de la Société Générale ou CFAL filiale du Crédit Mutuel Arkea. Dans la liste se trouve également Créatis filiale du Crédit Mutuel, My Money Bank ou encore les divers crédits municipaux. Pour encore plus de détails, voir ce classement des meilleures banques.

Les banques en ligne

Les banques en ligne commencent également à être de plus en plus nombreuses à proposer des offres de rachat de crédit. Passer par leurs services est très avantageux notamment en raison des frais bancaires réduits. À prestation égale, les banques en ligne sont plus compétitives que les établissements traditionnels grâce à leur mode d’organisation basé sur un modèle low-cost. Le gain de temps offert est aussi très appréciable. Pour réaliser toutes les démarches en lien avec le rachat de crédit, l’emprunteur n’a pas besoin de se déplacer, car tout se fait en ligne. Les conseillers sont toujours disponibles de jour comme de nuit, les jours fériés ou les week-ends et sont joignables via divers canaux de communication tels que la webcam, l’e-mail ou le téléphone. Les meilleures banques en ligne actuelles sont représentées par Boursorama Banque, BforBank, Hello Bank !, Fortuneo et ING.

Les organismes financiers spécialisés

Il existe des établissements qui ont décidé de faire du rachat de crédit leurs spécialités. Certains interviennent exclusivement dans le rachat de crédit immobilier impliquant une garantie hypothécaire sur un bien immobilier tandis que d’autres proposent un rachat de crédit à la consommation qui n’exige pas forcément une caution ni une garantie. En général, les frais et les taux de remboursement pratiqués par ces organismes sont plus élevés par rapport aux filiales des banques ou aux banques en ligne. Néanmoins, ils ont l’avantage de disposer d’une véritable expertise sur le sujet et peuvent prendre en charge les dossiers les plus difficiles, comme c’est le cas pour les fichés FICP. La liste des meilleurs organismes spécialisés comprend Cetelem, Cofinoga, Sofinco, Banque Accord et Mediatis.

Les courtiers en rachat de crédit

Une option offerte aux souscripteurs qui ne parviennent pas à se décider sur l’établissement auprès duquel souscrire consiste à passer par les services d’un courtier. Il ne s’agit pas d’un organisme de rachat de crédit à proprement parler. Son rôle est plutôt d’assurer l’intermédiation entre la banque et le souscripteur. Grâce à ses multiples relations et son réseau de partenaires très dense, il est plus facile pour lui de trouver l’organisme le plus adapté à la situation du demandeur et susceptible d’accepter le dossier.

Comment faire pour choisir le meilleur organisme de rachat de crédit ?

Pour choisir un organisme de rachat de crédit, il est d’abord recommandé de bien prendre son temps pour étudier les différentes options. Chaque établissement pratique des conditions et des taux d’intérêt différents. L’emprunteur a intérêt à bien définir son projet, car souscrire à un rachat de crédit est un engagement sur le long terme. Ensuite, les offres rapides et renouvelables sont vivement déconseillées. Le jeu ne vaut pas forcément la chandelle à cause des taux d’intérêt souvent prohibitifs. Enfin, il est impératif de se montrer vigilant sur le comportement de l’organisme. Si le souscripteur a un taux d’endettement élevé et que son interlocuteur n’y fait même pas allusion, il vaut mieux passer son chemin.

Laisser un commentaire