La consommation des ménages est un indicateur qui fait état de la santé économique d’un pays. En effet, lorsque les ménages consomment, on assiste à une croissance économique, s’établissant sur une grande partie du PIB. D’une manière générale, la consommation des ménages augmente d’une année à l’autre et parfois le revenu disponible ne suit pas cette évolution. Quels sont les postes de dépenses les plus importants dans le foyer ? Réponses.

1 – La maintenance automobile

Les coûts liés à la maintenance automobile s’avèrent être conséquents et représentent une bonne partie du budget du ménage tous les mois. Ce poste de dépenses englobe tout ce qui concerne la voiture allant du carburant, aux prix des réparations en passant par l’assurance. Les prix ont largement augmenté ces dernières années et pour y faire face, certains choisissent de réduire leur consommation dans ce domaine. À l’heure actuelle, le coût du carburant et de l’entretien d’une voiture particulière par mois avoisine les 150 euros pour un ménage. Mais afin de maintenir cette dépense constante, les consommateurs réduisent la fréquence d’utilisation de la voiture tant que c’est possible en ayant recours aux transports en commun. D’ailleurs afin de réduire la facture d’entretien, il est recommandé de passer par les écoles de mécaniciens ou des garages associatifs et solidaires.

2 – Le logement

Aujourd’hui, on constate que la plupart des Français dépensent plus de la moitié de leur budget dans le logement. Il peut s’agir, soit d’un loyer dont la moyenne est de 590 euros soit d’une mensualité de crédit immobilier d’une moyenne de 785 euros. Cela ne s’arrête pas là puisqu’il faut également prendre en considération les factures d’électricité et de gaz ainsi que les factures d’eau. Et lorsque la famille vit en copropriété, elle n’échappera pas au paiement des charges sur les parties communes. Contrairement aux dépenses liées au véhicule, il s’avère difficile de diminuer les dépenses relatives au logement. La seule manière d’y arriver est de mettre en concurrence les prestataires afin de bénéficier des meilleurs tarifs, que ce soit en termes de taux de crédit ou de prix de l’énergie.

3 – La protection sociale

Le ménage ne peut pas se passer de protection sociale. Les assurances santé et autres complémentaires sont indispensables pour compléter la prise en charge de la sécurité sociale en cas de maladie. En moyenne, cette dépense représente une centaine d’euros par mois, mais il est également possible de faire jouer la concurrence afin d’obtenir de meilleurs prix. Différents sites spécialisés dans l’assurance proposent aujourd’hui un outil en ligne permettant d’avoir un aperçu des tarifs en fonction des organismes d’assurance.

4 – L’enseignement

En ce qui concerne les ménages avec enfants, les frais de scolarité pèsent également sur le budget. On estime à ce jour que la scolarité d’un enfant de mois de 16 ans peut coûter plus de 1 000 euros par an. En revanche, les études supérieures coûtent encore plus cher. En fonction de l’établissement choisi, le ménage sera amené à débourser entre 190 et 12 000 euros par an. À cela s’ajoute le prix du logement lorsque l’étudiant n’est pas en mesure de loger chez ses parents. Dans ce cas, la colocation est la meilleure solution pour réduire les dépenses.

5 – L’alimentation

Les dépenses en alimentation font partie de celles qui augmentent régulièrement. En moyenne, un ménage français consacre un budget alimentaire de 320 euros par mois. Toutefois, plus la famille est nombreuse, plus le budget grimpe. Si vous souhaitez alléger vos dépenses en alimentation, il existe quelques solutions à adopter dès à présent. Privilégiez les fruits et les légumes. Et si cela est possible, approvisionnez-vous directement auprès des producteurs. Ensuite, il est conseillé de préparer vos plats vous-même.

Laisser un commentaire