Les déménagements fréquents auxquels sont soumis les militaires dans le cadre de leur fonction constituent des contraintes, en matière d’organisation ou en matière financière. Pour soutenir les agents, l’administration a instauré le droit de cubage prenant en charge les frais de déménagement. Malgré cela, le budget des militaires n’est pas sans limites. Connaître le prix du déménagement militaire permettra à l’intéressé d’anticiper les coûts en vue de respecter le montant de sa prise en charge.

Déménagement militaire : un tarif variant selon le volume et la distance

Le prix d’un déménagement réalisé par un professionnel dépend de deux critères : le volume à déménager et la distance à parcourir. Le déménageur se basera sur ces deux critères pour définir le prix d’un déménagement de militaire. Ces deux paramètres influent considérablement sur les frais engagés par les déménageurs dans la réalisation de leur prestation. Le volume à déménager va conditionner le nombre d’heures de travail des ouvriers, le matériel à mobiliser et la taille du camion qui servira au transport des biens des clients. Plus le volume est important, plus le coût de l’opération augmente. De son côté, la distance de déménagement détermine les frais de transport des biens depuis l’adresse de départ vers l’adresse d’arrivée. Un déménagement longue distance sera plus onéreux en raison du prix du carburant, de l’amortissement du véhicule utilisé par l’entreprise, les péages et d’autres frais supplémentaires éventuels. Les dépenses ne sont pas comparables à un déménagement militaire sur une distance de moins de 200 km. Le calcul du prix du service d’un professionnel se réalise via un simulateur de déménagement en ligne. L’agent devra veiller à communiquer des informations précises pour obtenir une estimation proche de la réalité.

Coût d’un déménagement militaire selon la formule choisie

Après le volume et la distance de déménagement, la formule de déménagement choisie va aider à déterminer le prix de la prestation. Le nombre de formules varie suivant les entreprises, mais généralement, il en existe 3 : formule de base ou économique, formule standard et formule complète. Ces offres se distinguent les unes des autres par le nombre de services pris en charge par les déménageurs. Plus la formule comporte de services, plus elle est chère. La formule complète couvre toute la prestation, depuis l’emballage des effets personnels à la livraison et au remontage des meubles. Son prix est le plus élevé, mais le client est soulagé du poids de l’organisation de son changement d’adresse. La formule intermédiaire inclut souvent l’emballage des objets fragiles, le démontage et remontage des meubles, la manutention, le transport et la livraison. Dans ce cas, les tarifs normaux s’appliquent. Les militaires sont invités par l’administration à opter pour une formule économique de manière à respecter le montant de leur droit de cubage. Le ministère devant respecter le budget qui lui est accordé doit garantir la bonne gestion des ressources. Avec une formule économique, le client profite de la manutention, du transport et de la livraison des biens par les déménageurs. L’assurance responsabilité contractuelle de l’entreprise est aussi incluse.

Autres paramètres déterminants dans le prix d’un déménagement militaire

Chaque déménagement militaire est différent. Et en dehors du volume, de la distance et de la formule, d’autres facteurs influeront sur le prix de la prestation. On peut citer la date ou la période prévue parce que le déménagement est une activité saisonnière. Les déménagements prévus durant l’été et les vacances scolaires seront facturés plus cher, surtout s’ils sont réservés à la dernière minute. Les week-ends où la demande est importante justifient aussi une hausse de prix. Néanmoins, lorsque l’ordre de mutation intervient, le militaire a rarement le choix de sa date de déménagement.

La difficulté rencontrée lors du portage est déterminante. En fonction du type de logement, les opérations sont plus ou moins compliquées à réaliser. Cela ne concerne pas uniquement la distance, mais aussi l’accès et la taille des portes, couloirs et escaliers et la présence ou non d’ascenseur dans l’immeuble. On constatera alors une nette différence de tarif pour déménager un appartement situé en étage et un déménagement d’appartement au rez-de-chaussée. Le déménageur prendra connaissance de ces détails lors de la visite du logement de son client. À la suite de sa visite, il sera en mesure de dresser un devis précis.

Comparer les devis de déménagement militaire

Pour bénéficier de leur droit de cubage, les militaires sont tenus de comparer les offres des déménageurs. Cette démarche consiste à trouver l’offre au prix le plus avantageux qui correspondra au montant de l’aide accordée par l’administration. D’ailleurs, si le militaire déniche une offre encore moins chère que le montant de sa subvention, il se verra gratifier d’une prime.

Pour cela, il est conseillé de passer par un comparateur de déménagements en ligne. Cet outil a pour avantage de faciliter la recherche des prestations adaptées à ses besoins. Une fois les documents en main, il ne reste plus qu’à sélectionner ceux qui présentent les meilleurs prix.

Les devis sont dressés sur la base des informations fournies par l’utilisateur. Celui-ci devra se montrer précis dans les détails qu’il communique. Sans cela, l’estimation risque d’être faussée. Les données nécessaires à la comparaison des devis sont le volume, la distance de déménagement, la formule souhaitée, la date et les options. Certains comparateurs intègrent un calculateur de volume afin de faciliter la vie des consommateurs.

Le militaire doit-il avancer ses frais de déménagement ?

Grâce à la plateforme multidéménageurs, les militaires ne sont plus obligés d’avancer leurs frais de déménagement. Cette plateforme a été instaurée dans le but de faciliter les démarches en vue d’obtenir le droit de cubage. Toutes les formalités se réalisent à travers cet outil, que ce soit la demande de subvention, la simulation du montant de l’aide en fonction du profil du militaire ou la comparaison des devis. Avec la PFMD, la prestation est directement réglée au professionnel par l’administration.

En revanche, lorsqu’on n’est pas éligible à la PFMD, on n’a pas d’autres choix que de suivre la procédure classique qui consiste à monter un dossier à l’attention du ministère des Armées. L’aide sera alors octroyée sous forme de remboursement.

Laisser un commentaire