Dans le cadre de leur métier, les fonctionnaires sont amenés à déménager plus ou moins fréquemment et parfois à des centaines de kilomètres de son lieu de résidence actuel. Un déménagement pouvant devenir très onéreux en fonction de la composition de la famille et la distance, les fonctionnaires peuvent bénéficier d’une aide financière de la part de l’administration pour laquelle ils travaillent. Quelles sont ces aides au déménagement ? Réponses.

Combien coûte un déménagement de fonctionnaire ?

Le coût d’un déménagement de fonctionnaire est difficile à estimer dans la mesure où chaque cas est unique. Plusieurs facteurs doivent être considérés lors de la tarification, que ce soit le volume, la distance, l’accessibilité, la période ou la formule choisie par le fonctionnaire. Plus la personne ou la famille possède de biens, plus le prix du déménagement sera élevé. En effet, la manutention prend plus de temps et demande plus d’énergie. Le matériel nécessaire pour déménager un grand volume est également plus coûteux. D’un côté, le type de biens à déménager influe aussi sur le prix de la prestation. Les biens de valeur et spécifiques comme les pianos à queue demandent notamment un savoir-faire particulier.

De l’autre, la distance à parcourir entre l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée détermine la majeure partie du coût de la prestation. Souvent, les fonctionnaires sont amenés à déménager à des distances pouvant aller au-delà de 500 km pour rejoindre leur nouveau lieu de mutation. Il va sans dire que plus la distance est longue, plus le prix du déménagement est élevé.

Les caractéristiques de l’offre de déménagement souhaitée ont une influence sur le montant de la facture. Cela concerne la formule choisie et la couverture d’assurance. Par ailleurs, il est à noter qu’un déménagement coûte plus cher en période estivale, période durant laquelle la demande est forte.

Estimer le prix de son déménagement

La meilleure manière d’estimer le prix de son déménagement fonctionnaire est de demander des devis auprès des professionnels. En effet, il est facile de mesurer la distance de déménagement, mais pour ce qui est de connaître le volume à déménager, il s’agit d’un exercice beaucoup plus complexe. Le cubage est une notion d’importance capitale dans le cadre d’un déménagement. Il a un impact sur le nombre d’intervenants nécessaire, le nombre de cartons, le matériel ou encore le véhicule à utiliser. Généralement, une visite technique des lieux est indispensable pour calculer le volume exact du déménagement. Le professionnel définira par la même occasion la nature des objets à déménager et l’accessibilité. En moyenne, le déménagement de 20 m3 d’un appartement à l’autre pour une distance de 800 km coûte 2 000 euros. Le même prix est observé pour un déménagement de 50 m3 dans la même ville.

Déterminer le bon cubage est d’autant plus nécessaire lorsqu’on sait que la prise en charge des frais par l’administration est limitée. Il convient donc de tout savoir sur les déménagements des fonctionnaires et plus particulièrement sur le volume forfaitaire pris en charge par les différentes aides.

Quelles aides au déménagement pour les fonctionnaires ?

L’indemnité de changement de résidence (ICR) constitue l’aide-principale accordée aux fonctionnaires lorsqu’ils changent de résidence administrative suite à une affectation dans une autre ville. Pour être éligible, le déménagement doit intervenir au plus tard 9 mois après le changement effectif de résidence administrative. L’ICR est destiné aux fonctionnaires en activité : les agentes en disponibilité ne peuvent pas en bénéficier.

Il faut noter que cette indemnité ne prend pas en charge l’intégralité des frais. Un volume forfaitaire est calculé en fonction de la situation familiale de l’intéressé. Le fonctionnaire célibataire aura droit à un volume de 14m3 tandis qu’un couple marié profitera de 22 m3. Chaque enfant à charge bénéficiera de 3,5 m3 de cubage pris en charge. L’indemnité de changement de résidence est également forfaitaire et elle est plus ou moins importante selon le volume à déménager et la distance entre les deux résidences.

Les fonctionnaires de l’éducation nationale ont droit à une indemnité spécifique couvrant le transport des biens et les charges diverses. La demande sera adressée à l’Académie dont relève son nouveau lieu de mutation dans les mois qui suivent sa prise de fonction. Dans certains cas particuliers, le fonctionnaire peut se voir attribuer une indemnité temporaire de mobilité.

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