Un déménagement exige un budget important aux alentours de 1000 euros en moyenne en France. Pour diminuer la dépense, il existe de nombreux moyens. Certains adoptent le déménagement par groupage permettant de rassembler plusieurs déménagements allant sur un même trajet. Les familles qui choisissent cette technique verront le coût de leur déménagement divisé de moitié. Toutefois, pour réussir ce groupage, une bonne organisation est de rigueur.
Déroulement d’un déménagement par groupage
Le déménagement est toujours une étape importante dans la vie de chacun. Ce projet représente un véritable budget. Pour faire des économies, il est bon d’adopter de nouvelles techniques à l’instar du groupage. Ce système s’inspire du co-voiturage et consiste à regrouper différents déménagements de plusieurs particuliers dans un même camion se rendant vers la même destination. Les affaires ne risquent pas de se mélanger, car les déménageurs compartimentent chaque chargement en utilisant des cloisons ou des filets de séparation dans le camion. Même s’il n’y a qu’un meuble à transporter, il est rigoureusement identifié pour éviter tout amalgame. Au même titre qu’un déménagement individuel ou dédié, le groupage donne aussi la possibilité aux clients de choisir le niveau de prestation souhaité. En mode économique, l’entreprise prend en charge uniquement le transport, le chargement et le déchargement. En formule intermédiaire, elle s’occupe de l’emballage et du déballage des objets fragiles. En formule luxe, tout est pris en charge. À noter que le groupage est à différencier du voyage organisé. La seconde solution consiste à optimiser le trajet retour en évitant de revenir à vide. Il existe des déménageurs qui pratiquent le déménagement groupé à l’aller et le voyage organisé au retour.
Les avantages et inconvénients d’un déménagement groupé
Se regrouper pour déménager est très intéressant pour réduire les coûts de l’opération. Les familles choisissant cette option se partagent les frais de route comme les péages, le carburant, les frais d’hébergement des déménageurs, la main-d’œuvre, etc. Comme c’est la même équipe de déménageurs qui réalise les différents chargements et déchargements sur le même trajet, les tarifs baissent considérablement (voir ce simulateur gratuit ici). On estime que le prix est de 25 à 50% moins cher. Cette technique est intéressante d’un point de vue écologique. Le groupage a recours au même système que le co-voiturage. Au lieu d’utiliser individuellement un camion, chaque personne rassemble ses affaires et permet qu’un véhicule fasse le trajet en transportant ses biens. Cela contribue à diminuer le rejet de pollution. Au-delà, la formule est également plus rapide. L’équipe prenant en charge l’opération doit se montrer efficace pour réussir à faire les différents chargements et déchargements dans la même journée.
En dépit de tous ses avantages, le groupage a aussi quelques inconvénients. Des délais peuvent être imposés par la société de déménagement. Pour des raisons d’optimisation, le client a difficilement le choix sur la date. Les familles qui optent pour cette solution peuvent convenir d’une date pour réaliser le déménagement. En groupage, les volumes sont également limités et vont de 20 m3 à 50 m3. Il ne faut pas envisager cette solution pour un déménagement en grand volume. Une autre contrainte à prendre en compte concerne l’accessibilité. Si le logement se trouve dans un sens unique, une rue étroite, une rue piétonne ou un cul-de-sac rendant difficile le stationnement, cela se répercutera sur les coûts, car un transbordement sera à prévoir. Le déménageur utilisera un petit véhicule pour transporter petit à petit les affaires dans le plus grand camion.
Déterminer le coût d’un groupage
Le prix d’un déménagement groupé dépend d’une myriade de paramètres. La distance fait partie des éléments clés pour les déménageurs. Si le déménagement s’opère dans la même ville, cela ne coûtera pas grand-chose. S’il s’agit de se rendre à l’autre bout du pays, cela engendre des frais de route élevés et a pour conséquence d’augmenter les prix.
Les volumes à déménager entrent aussi en ligne de compte. Les familles qui choisissent le groupage doivent avoir peu d’affaires. Lorsque le volume est important, l’entreprise doit mobiliser plus de personnel et recourir à un camion plus grand.
Un autre détail crucial concerne la date du déménagement. Il est déconseillé d’envisager le projet en été, en week-end, en fin ou début de mois ou en fin d’année, si l’objectif est de faire des économies. Les déménageurs sont trop sollicités durant ces périodes et cela engendre une flambée des prix.
Le niveau de prestation est aussi déterminant. Les déménageurs proposent trois formules allant de la moins chère à la plus onéreuse : formule basique, formule intermédiaire et formule luxe.
Quel est le prix d’un groupage ?
Ainsi, pour une distance de 100 km, le prix du groupage est à partir de 900 euros. À 300 km, les tarifs passent à 1000 euros. Le budget est à 1200 euros pour une distance de 400 km et 1450 euros pour 500 km. Sur 600 km, le coût du déménagement est de 1600 euros.