Hier, dans les magazines de décoration et aujourd’hui, dans les jardins de tous les français pourrait être la phrase qui résume le mieux le succès que rencontre la pergola bioclimatique.
Difficile de lui résister, même dans sa forme initiale, tant elle change la vie au jardin. Pourtant, grâce aux fabricants, il est possible désormais d’en attendre toujours plus.
Pergola bioclimatique traditionnelle : ce qu’il faut retenir
Dans sa forme initiale, la pergola bioclimatique est une structure avec des poteaux et une toiture. Cette dernière se compose de plusieurs lames en aluminium. Elles peuvent être orientées à 180° avec une manivelle à tourner pour créer de l’ombre ou fermer les lames, rendant le toit étanche à la pluie.
Cela permet déjà de pouvoir rester dehors plus longtemps, même quand la saison estivale est terminée, pour profiter d’un été indien, des températures douces de l’automne y compris quand il y a des averses. Il ne faut alors que fermer les lames.
L’eau de pluie est récupérée par un système de gouttière que l’on ne voit pas, pour plus de design et qui s’écoule par les poteaux en aluminium (sans craindre la rouille).
Certains propriétaires se contentent de cette structure pendant quelques temps. Mais il est certain que les options dont on peut la parer sont tellement intéressantes que beaucoup finissent par y succomber, lors de la pose ou à postériori de cette dernière. On parle alors d’une pergola évolutive, car elle est en capacité de répondre aux besoins au fur et à mesure qu’ils se présentent.
Comment faire évoluer sa pergola ?
Première chose que l’on peut choisir, mais cela se fait forcément en amont de la commande initiale : le type de pergola et donc le nombre de poteaux. Si on ne souhaite pas de poteaux ; parce que l’on juge cela inesthétique ; on peut prendre une pergola suspendue.
Quand elle s’appuie sur la façade, le nombre de poteaux est limité. Quand les poteaux ne sont pas un problème, ils sont en général au nombre de quatre, mais cela peut être plus en fonction de la taille de la pergola.
Ensuite vient généralement la motorisation pour se passer de la manivelle. La pergola qui ne possède pas de paroi peut en être équipée pour protéger du vent sur un côté ou sur le pourtour. Ce vitrage peut être fixe ou coulisser.
Pourtant, même si la pergola ressemble alors à une véranda, elle n’apporte pas le même niveau d’isolation. Mais elle procure un meilleur confort thermique dans la maison, grâce aux UV qui frappent sur les parois si la pergola est bien exposée.
Parce que l’on veut laisser un salon de jardin ou une salle à manger d’extérieur sous sa pergola, il faudrait prévoir le temps qu’il va faire. On ne peut pourtant pas toujours faire confiance aux bulletins météo. Avec des capteurs de vent et de pluie, les lames s’ouvrent ou se ferment automatiquement.
Un éclairage LED sur les lames ou le pourtour de la pergola est idéal pour faire durer les bonnes soirées ; tout comme on peut apprécier un brumisateur et d’autres options pratiques.