Surtout en ville, quand les immeubles se font face, le vis-à-vis semble inévitable. Cela peut être aussi malheureusement le cas en campagne, en fonction de certaines configurations de maisons. Existe-t-il des moyens de retrouver son intimité ?
Prendre les bonnes fenêtres pour ne pas être vus de ses voisins
On lit souvent que pour lutter contre un vis-à-vis gênant, il suffit de mettre des stores intérieurs ou des rideaux. Mais quand ils sont fermés, on perd toute luminosité naturelle et il faut alors allumer les lumières, ce qui suppose un coût. D’autant que la lumière artificielle n’a pas les mêmes bienfaits que celle qui provient du soleil.
Autre suggestion faite : poser un film de type sans tain pour voir, sans être vu, quand on se tient derrière ses fenêtres. Il est vrai que l’effet est saisissant, mais cela ne fonctionne qu’en journée. Dès que les lumières sont allumées, l’effet miroir a tendance à s’inverser et il faut alors dire adieu à son intimité.
Pourquoi ne pas opter pour un vitrage opacifiant ? En appuyant sur un bouton on/off, le vitrage devient opaque et blanc à la demande. Fonctionnant à l’électricité mais peu énergivore, cela permet de se cacher des regards quand on en a besoin, sans perdre en luminosité et de profiter de tous les bienfaits d’une fenêtre classique le reste du temps.
Vis-à-vis, confort thermique : les nombreux atouts des fenêtres qualitatives
Ce type de fenêtre ne se voyait auparavant que chez certains professionnels ; dont beaucoup exerçant dans le domaine de la santé. Mais le vis-à-vis et le respect de la vie privée sont aussi un problème pour les particuliers qui n’ont pas tardé, grâce aux fabricants de menuiseries, de s’emparer de cette technique efficace.
Un des autres atouts de ces fenêtres est qu’elles sont tout autant performantes, au niveau énergétique que les modèles classiques.
Si vouloir voir, sans être vu est une possibilité grâce à la fenêtre opacifiante, diverses autres problématiques peuvent ainsi être résolues, sans faire de compromis sur le matériau que l’on aime (bois, aluminium, PVC, produit mixte), comme de se prémunir plus efficacement contre les tentatives de cambriolage (vitrage feuilleté), la protection contre les UV en été sur les fenêtres de grandes dimensions, ou les baies vitrées (vitrage anti-UV).
Il y a donc plus à attendre que la performance énergétique, même si cela doit rester au cœur des préoccupations, pour se sentir bien chez soi, tout en voyant ses factures énergétiques baisser, en comparaison avec des fenêtres simple vitrage, quand on rénove un bien ancien.
Le fait de choisir du double ou du triple vitrage va dépendre de la région dans laquelle on réside, l’exposition de la fenêtre.
Elaborer en amont de la construction ou de la rénovation, un devis avec un professionnel permet de répondre à tous les besoins, en fonction des configurations, mais aussi certains problèmes que l’on peut avoir détectés et que l’on pense peut-être insolubles ou en tout cas, pas en prenant les meilleures fenêtres. Une bonne nouvelle, donc.