Le smartphone est une technologie qui a révolutionné le marché au cours de la dernière décennie. Les fonctionnalités dont on peut bénéficier grâce à lui sont si pratiques qu’on est en mesure de tout faire via son téléphone, que ce soit surfer sur internet, enregistrer des vidéos ou recevoir des mails. Cependant, le smartphone que vous connaissez aujourd’hui n’a rien à voir avec celui du futur. Compte tenu de l’évolution permanente des technologies, c’est un gadget qui est amené à muter au fil des années. Voici 3 choses que vous devriez savoir à propos du smartphone du futur.
1 – Le smartphone du futur n’aura pas de batterie
Les fabricants de smartphones redoublent d’inventivité en ce qui concerne les fonctionnalités qu’ils vont attribuer à leurs produits. C’est ainsi qu’aujourd’hui il est possible de prendre des photos dont la qualité est semblable à celles qui sont prises avec un appareil photo professionnel, ou qu’il suffit de montrer le visage du propriétaire pour déverrouiller le téléphone. De nombreuses fonctionnalités sont ajoutées à chaque produit et ils sont de plus en plus performants chaque année. Toutefois, force est de constater que la capacité des batteries a encore du mal à suivre le rythme. Bien que des évolutions ont aussi été constatées sur ce plan-là, les applications ont tendance à mettre les batteries à rude épreuve. On note par exemple la recharge supersonique à base de lithium de Samsung, désormais utilisée par d’autres marques de téléphone mobile permettant de récupérer jusqu’à 7 heures d’autonomie en 15 minutes. Cela semble cependant insuffisant, car si la batterie est trop souvent rechargée, sa durée de vie est écourtée. Comme solution, des chercheurs de l’université de Washington ont mis au point un téléphone sans batterie qui serait alimenté par des signaux radio.
2 – Son écran sera souple et pliable
Les propriétaires de smartphones seront unanimes : l’écran d’un téléphone doit bénéficier d’une bonne protection pour éviter les bris en cas de chute. Ce qui signifie que l’écran est la partie la plus fragile de l’appareil. Il semble ainsi impensable d’envisager un écran de smartphone souple et pliable et pourtant, ce projet n’est pas aussi fou que l’on croit. Plusieurs constructeurs travaillent d’ailleurs déjà sur cette technologie, dont Samsung avec son Galaxy Fold qui était le premier smartphone pliable du marché. Actuellement, la marque lui a donné un successeur baptisé Galaxy Z Fold 2, utilisant la technologie Infinity Flex AMOLED. Ces trouvailles ont pour but de rendre plus pratique l’utilisation des smartphones et d’éviter les casses, que l’utilisateur le range dans la poche de son jean ou au fond d’un sac à dos.
3 – Un assistant virtuel encore plus performant
L’assistant virtuel n’est peut-être pas une fonctionnalité nouvelle des smartphones, cependant, ce n’est pas sa version actuelle que l’on rencontrera sur les smartphones du futur. En effet, les fabricants souhaitent mettre à disposition des utilisateurs un assistant virtuel plus performant qui serait capable de relier toutes leurs données personnelles, afin d’offrir une expérience plus personnalisée. Cet assistant sera semblable à Siri ou Alexa, mais à un niveau largement supérieur. Il sera par exemple en mesure d’effectuer un suivi de santé pour son utilisateur, gérer son emploi du temps, effectuer des achats à sa place ou encore rappeler à l’utilisateur des évènements ou des personnes importants avant que vous-même vous en rendiez compte. De son côté, l’utilisateur sera aussi en mesure de demander à son assistant des tâches plus pointues comme faire envoyer un cadeau précis à un proche en se servant de coordonnées de boutiques et de son numéro de compte bancaire. Bien évidemment, la question de la sécurité des données sera prévue afin de rendre le programme encore plus attractif aux yeux des consommateurs.